Empouvoirement, autodétermination et pouvoir d’agir
Notion apparue dans les années 1990, l’empouvoirement, ou développement du pouvoir d’agir et de l’autodétermination, consiste non seulement à reprendre confiance en soi, mais surtout à reconnaître et redonner une expertise aux personnes directement concernées par le handicap. L’empouvoirement tend à augmenter la capacité d’agir de la personne en travaillant sur son autonomie et sa faculté de décision. Entre travail personnel et projets collectifs, on trouve derrière ce terme des objectifs multiples de confiance en soi, d’entraide et de rétablissement.
L’empouvoirement est l’une des priorités de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe selon un rapport de 2006. L’empouvoirement influence positivement l’individu et la collectivité. Au niveau personnel, l’objectif est de reconnaître que la personne concernée est la mieux placée pour savoir ce qu’elle vit au quotidien, pour donner de l’importance à ses décisions la concernant.
Le courant psycho-social de l’empouvoirement né au Canada incite à s’appuyer sur les compétences de l’individu pour l’aider à construire ou reconstruire l’estime de soi et libérer son potentiel. Pour autant, l’empouvoirement ne se décrète pas. Il est impossible d’enjoindre une personne qui se sent en position de vulnérabilité à développer son pouvoir d’agir. Il est donc nécessaire d’accompagner le processus de changement qui permet à la personne d’agir sur sa situation.
Coaching structuré pour personnes directement concernées par le handicap
Je prends le pouvoir sur ma vie
MODULE 1
ÉVALUATION DE LA SITUATION ET OBJECTIFS PERSONNALISÉS
MES OBJECTIFS
Analyser ma situation actuelle, mes aspirations, mes freins et mes ressources
Définir mes priorités
Créer un plan d’action sur mesure
Travail avec l’accompagnement de la coach
Je fais le point sur ma situation :
J’identifie mes besoins, mes envies et les obstacles qui m’empêchent d’avancer.
Je réponds à des questions clés pour mieux me connaître et comprendre mes priorités.
Je découvre mes forces et mes ressources :
J’explore mes compétences, mes talents, et les soutiens dont je dispose déjà.
Je dresse une carte claire de mes atouts personnels et des appuis extérieurs.
Je construis mon plan d’action :
Je choisis mes objectifs à court, moyen et long terme.
Je définis les étapes concrètes pour atteindre mes objectifs.
MODULE 2
ÉMANCIPATION ET DEVELOPPEMENT DE MON AUTONOMIE
MES OBJECTIFS
Construire ma vie autonome
Organiser mon quotidien
Créer un environnement adapté à mes besoins
Apprendre à gérer les imprévus
Travail avec l’accompagnement de la coach
Je prépare ma transition depuis le foyer familial :
Je réfléchis aux émotions liées à mon départ et à celles de ma famille.
J’identifie les étapes nécessaires pour réussir cette transition en douceur.
Je trouve mon logement idéal :
Je détermine les critères essentiels pour choisir un logement adapté à mes besoins.
J’apprends à constituer mes dossiers (MDPH, aides sociales).
Je mets en place mon accompagnement humain :
Je définis précisément les types d’aide dont j’ai besoin.
J’apprends à recruter et collaborer avec mes assistantEs de vie.
Je gère mon quotidien en toute autonomie :
J’organise mon emploi du temps.
Je prévois des solutions pour gérer les imprévus avec sérénité.
MODULE 3
VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
MES OBJECTIFS
Renforcer ma confiance en moi
Explorer mes désirs
Trouver mes forces de séduction
Sortir des injonctions pour être plus épanouiE
Travail avec l’accompagnement de la coach
Je déconstruis mes croyances limitantes :
J’explore et remets en question les idées reçues que j’ai pu intérioriser.
Je prends conscience de ma légitimité à vivre une vie affective et sexuelle.
Je m’affirme en tant que personne sexuée :
J’explore mes désirs et mes besoins sans jugement.
Je travaille sur ma confiance en moi pour mieux m’ouvrir aux autres.
Je développe mes capacités à séduire
Je (re)trouve ma valeur.
Je cherche des moyens de faire et des rencontres.
Je trouve mes forces de séduction
Je vis ma relation en harmonie avec mes besoins :
J’apprends à concilier intimité et assistance humaine.
Je mets en place une organisation pratique pour préserver ma vie intime.
Je communique avec assurance :
J’exprime clairement mes attentes et mes besoins dans mes relations.
J’apprends à gérer les conflits dans les situation de dépendance.
MODULE 4
VIE ÉTUDIANTE
MES OBJECTIFS
Clarifier mes souhaits de formation
Préparer ma vie étudiante sur le plan logistique
Apprendre à réussir et à trouver de l’aide
Travail avec l’accompagnement de la coach
Je choisis mon orientation :
J’explore ce qui m’intéresse et ce qui est réalisable selon mes capacités et les contraintes de mon handicap.
Je construis un projet de formation en phase avec mes envies.
Je prépare ma vie étudiante :
Je recherche un logement adapté et j’organise mon accompagnement humain.
Je m’inscris et partage mes besoins aux établissements.
Je m’assure que tout est en place pour démarrer sereinement.
Je m’organise pour réussir :
J’apprends à gérer mes priorités.
Je découvre les aménagements en vigueur pour faciliter mon apprentissage.
Je trouve des ressources pour m’aider.
MODULE 5
VIE PROFESSIONNELLE
MES OBJECTIFS
Identifier mes talents
Valoriser mes compétences
Construire un parcours professionnel adapté à mes capacités et ambitions
Travail avec l’accompagnement de la coach
Je fais le bilan de mes compétences :
Je prends conscience de mes talents.
Je découvre comment mes capacités peuvent s’appliquer dans le monde professionnel.
Je prépare ma recherche d’emploi :
Je crée un CV et une lettre de motivation qui mettent en avant mes atouts.
Je m’entraîne à passer des entretiens d’embauche avec confiance.
Je m’assure d’un environnement de travail adapté :
Je définis mes besoins spécifiques pour travailler dans de bonnes conditions.
Je me renseigne sur mes droits et sur les aménagements possibles.
Je découvre d’autres opportunités :
J’explore des options comme l’auto-entrepreneuriat.
Je réfléchis à des formes alternatives d’engagement professionnel (freelance, télétravail).
Coaching structuré pour parents de personnes en situation de handicap
Accompagner l’autonomie de mon enfant
Aider les parents à comprendre et soutenir le processus d’autonomie de leur enfant
Travailler sur les émotions et les défis liés à cette transition
Construire un plan familial équilibré qui prend en compte les besoins de chacunE
MODULE 1
COMPRENDRE ET ACCUEILLIR L’ÉMANCIPATION
MES OBJECTIFS
Prendre conscience de l’importance de l’autonomie pour le bien-être et l’avenir de mon enfant
Explorer mes propres émotions face à l’éloignement et la peur de déléguer
Reconnaître les besoins mutuels (parents/enfant) dans cette transition
Travail avec l’accompagnement de la coach
Qu’est-ce que l’émancipation ?
Je comprends le concept d’autonomie et ses impacts positifs.
J’identifie les freins émotionnels ou pratiques qui limitent ce processus.
Gérer mes émotions de parent :
Je reconnais et accepte mes peurs (abandon, inutilité, perte de contrôle).
Je travaille sur mes ressentis de méfiance et d’anxiété.
Je trouve des stratégies pour transformer ces émotions en soutien constructif.
Reconnaître les besoins de mon enfant :
Je prends conscience des besoins spécifiques d’autonomie de mon enfant.
J’apprends à écouter sans imposer mes attentes.
J’apprends à soutenir l’autodétermination, les choix et décisions de mon enfant, tout en assurant sa sécurité.
MODULE 2
PLANIFIER ET ANTICIPER LA TRANSITION
MES OBJECTIFS
Élaborer un plan concret pour une transition harmonieuse
Anticiper les changements logistiques, financiers et émotionnels
Accompagner mon enfant dans la mise en place de son autonomie
Travail avec l’accompagnement de la coach
Construire un plan d’autonomie :
J’identifie les étapes-clés pour l’autonomie de mon enfant.
J’établis un calendrier réaliste de la transition.
Préparer les aspects logistiques :
Je cherche des solutions de financement de l’autonomie (aides sociales, aides humaines).
J’accompagne mon enfant dans sa recherche de logement adapté.
J’accompagne mon enfant dans l’organisation de l’accompagnement humain nécessaire.
Anticiper le vieillissement des parents :
Je cherche des solutions pour l’avenir (délégation, mise en réseau).
J’accepte ma propre vulnérabilité.
Créer une boîte à outils familiale :
Je rédige des fiches pratiques pour les démarches administratives.
Je cherche des ressources pour trouver des accompagnantEs et soutiens externes.
MODULE 3
SOUTENIR LA VIE INTIME, SOCIALE, AFFECTIVE ET SEXUELLE DE MON ENFANT
MES OBJECTIFS
Favoriser la vie sociale et affective de mon enfant
Apprendre à respecter les limites et à encourager son autonomie relationnelle
Travail avec l’accompagnement de la coach
Développer l’autonomie relationnelle :
J’aide mon enfant à construire et entretenir des relations sociales.
Je soutiens ses choix de vie affective tout en prenant du recul.
Je lui apprends à se protéger.
Je l’aide à accéder à une éducation à la vie affective et sexuelle.
Respecter les besoins d’intimité :
Je comprends l’équilibre entre aide humaine et vie privée.
J’apprends à accompagner sans être intrusif•ve : je trouve la juste distance.
Appréhender la sexualité avec bienveillance :
J’apprends à parler ouvertement des besoins affectifs et sexuels de mon enfant.
Je déconstruis les tabous liés au handicap et à la sexualité.
Encourager l’autonomie dans la gestion des relations :
Je laisse progressivement mon enfant gérer ses décisions et apprendre de ses expériences.
J’apprends à intervenir uniquement en cas de besoin.
MODULE 4
TROUVER L’ÉQUILIBRE FAMILIAL
MES OBJECTIFS
Construire un équilibre sain entre soutien et autonomie pour chacunE
Maintenir une communication ouverte et bienveillante
Sortir des relations de pouvoir induites par la dépendance
Trouver ma légitimité de parent hors assistance
Travail avec l’accompagnement de la coach
Redéfinir mon rôle de parent :
Je passe d’un rôle de protecteurice à un rôle de facilitateurice.
J’accepte de déléguer certaines responsabilités à mon enfant et à d’autres.
Préserver mon bien-être :
J’identifie mes propres besoins en tant que parent (repos, activités personnelles).
J’apprends à prendre du recul pour éviter l’épuisement émotionnel.
Maintenir une communication saine :
Je favorise des échanges honnêtes, respectueux et non intrusifs.
J’instaure des routines de dialogue constructif.
J’apprends à ne pas tout contrôler.
Créer un climat familial de confiance :
J’encourage mon enfant à exprimer ses besoins librement.
Je travaille sur la confiance réciproque.
Organisation et tarifs des offres de coaching
Les séances de coaching se déroulent en visioconférence sur Zoom.
Première séance offerte
1 h gratuite pour faire connaissance, comprendre vos attentes et construire ensemble un plan d’accompagnement personnalisé.
Coaching individuel : « Je prends le pouvoir sur ma vie »
250 € par module (2 h chacun)
Minimum 2 modules (Module 1 obligatoire)
Pack complet (5 modules) : 1000 € au lieu de 1250 €*
Coaching Parents : « Accompagner l’autonomie de mon enfant »
250 € par module (2 h chacun)
Minimum 2 modules
Pack complet (4 modules) : 900 € au lieu de 1000 €*
Un accompagnement complet
Accès à des outils, exercices et ressources pour progresser entre les séances.
Travail personnel guidé pour ancrer les apprentissages.
Échanges sur WhatsApp pour poser vos questions tout au long du coaching.
*Paiement échelonné possible en cas de difficultés financières =› Possibilité de régler en plusieurs fois avec signature d’un engagement de réservation des séances.